Une enquête ménée par l'Ifop-JNA, réalisée en début d’année 2022, révèle que seul 1 Français sur 2 déclare être bien informé par les risques liés à la surdité et aux acouphènes.
Pourtant, 83 % des actifs se disent être gênés par des expositions sonores sur leur lieu de travail, tous secteurs d’activité confondus.
La réduction du bruit en entreprise représente donc en enjeu majeur pour les employeurs, dans l’ensemble des secteurs d’activité. La mise en place d’actions de prévention des risques liés au bruit peut améliorer la Qualité de Vie au Travail et agir ainsi positivement sur la performance globale de l’entreprise.
L’enquête révèle que le télétravail n’a pas été la réponse à la problématique du bruit au travail. Les difficultés de compréhension de la parole, des pertes de concentration et autres effets sur la santé, sont souvent plus élevés auprès des télétravailleurs que sur l’ensemble du panel.
Les impacts du bruit sur la santé et la qualité de vie sont en hausse depuis 2020 avec un écart :
Par ailleurs, 1 Français sur 5 couvre du bruit par du bruit soit en écoutant de la musique avec les écouteurs soit par le son de la télévision, et notamment les 15-17 ans (73% d’entre eux !).
Interlocuteur privilégié des employeurs, le Médecin du Travail et l’équipe de préventeurs accompagnent les entreprises adhérentes dans la mise en place d’actions de prévention visant à anticiper les risques et à améliorer la performance sociale et économique de l’entreprise.
La surdité constitue la troisième cause de maladies professionnelles après les TMS (troubles musculo-squelettiques) et les affections dues à l’amiante.
Les acouphènes (symptômes d’un dysfonctionnement lié au système auditif) ne sont plus réservés aux seuls séniors.
En 2022 : 38 % évoquent des acouphènes, 34 % la surdité, 31 % une perte de moral ou encore 26 % une hypertension artérielle.
Il est donc nécessaire de s’appuyer sur une médecine préventive active semble donc nécessaire.
Redonner à l’audition sa place dans l’équilibre général de santé et la Qualité de vie au travail : c’est tout l’enjeu de la Journée Nationale de l’Audition.
Communiqué de presse et retour sur les résultats de l’enquête