En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord
Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche
 

26ème Journée Nationale de l’Audition : bruit et santé – les décibels de la discorde

illustration de l'actualité :

Le 9 mars 2023 aura lieu la 26ème Journée Nationale de l’Audition. Cette journée est organisée par l’Association JNA et vise à sensibiliser les Français sur les enjeux de la santé auditive. L’AISMT soutient cette campagne de prévention et souhaite sensibiliser ses adhérents face aux répercussions du bruit sur leur santé.

 

L’audition  : un enjeu de santé publique et de santé au travail

Une enquête ménée par l'Ifop-JNA, réalisée en début d’année 2022, révèle que seul 1 Français sur 2 déclare être bien informé par les risques liés à la surdité et aux acouphènes.

La réduction du bruit en entreprise représente donc en enjeu majeur pour les employeurs, dans l’ensemble des secteurs d’activité . La mise en place d’actions de prévention des risques liés au bruit peut améliorer la Qualité de Vie au Travail et agir ainsi positivement sur la performance globale de l’entreprise.

Contrairement à certaines croyances, les expositions au bruit ne sont pas réservées uniquement à certains secteurs professionnels. Bien qu’ils soient prépondérants dans le secteur du BTP, ferroviaire, industriels etc… Les entreprises de ces secteurs agissent pour protéger la santé auditive de leurs salariés.

Selon une étude IFOP-JNA réalisée fin d'année 2022*, le secteur du commerce serait le plus touché par les nuisances sonores. Les personnes interrogées se disant gênées par le bruit et les nuisances sonores au travail sont classées par secteur d’activité :

  • n°1 : le commerce avec 61 %
  • n°2 : l’agriculture et l’industrie avec 58 %
  • n° 3 : le BTP-construction avec 57 %
  • n°4 : les services et les administrations avec 48 %

résultats de l'enquête : IFOP

Audition : votre Service de Prévention et Santé au Travail vous accompagne 

Interlocuteur privilégié des employeurs, le Médecin du Travail et l’équipe de préventeurs accompagnent les entreprises adhérentes dans   la mise en place d’actions de prévention  visant à anticiper les risques et à améliorer la performance sociale et économique de l’entreprise.

Dans ce cadre, les professionnels de l’AISMT ont mis en place une journée de sensibilisation exceptionnelle ce jeudi 9 mars 2023 dans l’enceinte du centre médical de Ville Active. L’objectif est d’informer et de sensibiliser les salariés suivis présents sur le site ce jour-là pour les accompagner à prendre conscience des expositions au bruit et les solutions qui s’offrent à eux pour limiter les risques de pertes auditives.

Audition  : un enjeu à prendre au sérieux

La surdité constitue la troisième cause de maladies professionnelles après les TMS (troubles musculo-squelettiques) et les affections dues à l’amiante.

Les acouphènes (symptômes d’un dysfonctionnement lié au système auditif) ne sont plus réservés aux seuls séniors.

En 2022 : 38 % évoquent des acouphènes, 34 % la surdité, 31 % une perte de moral ou encore 26 % une hypertension artérielle.

Il est donc nécessaire de s’appuyer sur une médecine préventive active semble donc nécessaire.

Redonner à l’audition sa place dans l’équilibre général de santé et la Qualité de vie au travail : c’est tout l’enjeu de la Journée Nationale de l’Audition.

 

Enquête IFOP-JNA 2022

Communiqué de presse et retour sur les résultats de l’enquête

 

Télécharger la fiche PDF

  • Partager :
Retourner en haut de la page