En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord
Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche
 

La vaccination pour le grand public

illustration de l'actualité :

Avec l’accélération de l’épidémie, la campagne de vaccination s’est élargie depuis le 28 décembre dernier aux enfants de 5 à 11 ans, en plus des 12 à 17 ans déjà éligibles. L’objectif reste de les protéger et protéger leur entourage contre une forme grave du Covid-19.

 

Qui peut bénéficier de la vaccination contre la covid-19 ?

Comme indiqué dans l’infographie, ci-dessous, tout le monde est éligible à la vaccination à partir de 5 ans. Cette décision résulte d’un double avis positif, celui du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale (COSV) et celui de la Haute Autorité de santé (HAS).

 Le rappel vaccinal doit suivre les recommandations quant au schéma vaccinal.

Quand bénéficier de la dose de rappel ?

Le rappel supplémentaire au vaccin contre la COVID-19 doit être réalisé à distance de la vaccination complète. La date du rappel dépend de sa situation et se calcule soit à partir de la date de la dernière injection du vaccin, soit à partir de la date du diagnostic de l’infection au Covid-19 si le patient a déjà eu le Covid-19 depuis sa vaccination.

  • dès 3 mois après votre dernière injection, ou votre infection Covid-19 si celle-ci est survenue après votre vaccination.
  • Les personnes vaccinées avec Janssen doivent recevoir une injection additionnelle dès 4 semaines après leur vaccination, puis une dose de rappel dès 3 mois après cette dernière.

Pourquoi se faire vacciner et faire vacciner mes enfants contre la COVID-19 ? 

  • Pour se protéger et protéger autrui.
  • Pour augmenter l'efficacité du vaccin dans le temps.
  • Pour diminuer le risque de forme grave.
  • Pour diminuer le taux de transmission du virus.
  • Pour enrayer au plus vite cette pandémie (immunité collective).

Information importante relative à la validité du pass sanitaire

  • Depuis le 15 décembre 2021,   les personnes de plus de 65 ans et les personnes vaccinées avec le vaccin Janssen doivent recevoir une dose de rappel (7 mois après la dernière injection pour les vaccins à double dose, 2 mois après la dernière injection de Janssen) pour que leur pass sanitaire reste valide.
  • A compter du 15 janvier 2022, toutes les personnes âgées de 18 ans et plus doivent recevoir une dose de rappel au maximum 7 mois après leur dernière injection ou infection au Covid pour bénéficier d'un pass sanitaire valide. Par exemple, quelqu'un qui a reçu sa 2e dose le 1er septembre 2021 pourra recevoir la 3e dose à partir du 1er décembre, et devra forcément faire son rappel avant le 1er avril 2022 pour conserver son pass sanitaire valide.
  •  Un projet de loi sera soumis au Parlement en janvier pour transformer le pass sanitaire en pass vaccinal. 

 

 

A chaque vaccination c’est la vie qui reprend, ne manquez pas le rendez-vous.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Le Service de Prévention et de Santé au Travail

 

Télécharger la fiche PDF

  • Partager :
Retourner en haut de la page