Edito
Voici la première édition 2022 d’une lettre d’information qui a pour objectif de vous accompagner dans la prévention des risques d’usure, de désinsertion professionnelle et le maintien en emploi de vos salariés.
Vous vous interroger sur : Comment se situe votre entreprise ? Quelle démarche et quelles actions mettre en place pour promouvoir un vieillissement actif ? Comment favoriser le maintien dans l’emploi des personnes atteintes de maladies chroniques évolutives ou des travailleurs handicapés ? Autrement dit, comment ANTICIPER les risques de désinsertion professionnelle de vos salariés ? Cette lettre vous permettra de mieux connaître les dispositifs et outils existants, mais aussi les différents Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises et les ressources santé pour mieux agir. Elle paraîtra tous les 2 mois.
Au cœur de cette démarche, nous avons identifié 3 étapes : DIAGNOSTIQUER, S’INFORMER ET AGIR.
Nous restons à l'écoute de vos suggestions pour adapter le contenu de la lettre à vos attentes.
Bonne lecture !
La première étape pour votre entreprise est d’IDENTIFIER LES PROBLÉMATIQUES.
Il s’agit de repérer les contraintes professionnelles des salariés et de voir comment ils y font face au regard des ressources mises à leur disposition, de leur histoire professionnelle, de leur âge, de leur état de santé, de l’histoire de l’entreprise…
Voici un exemple d’OUTIL D’AUTODIAGNOSTIC :
Pour aller plus loin : Découvrez le kit d'outils sur le site du PRST Occitanie.
Téléchargez le kit vieillissement actif. dont un outil démographique : outil-excel-structure-demographique_doc.xlsm (live.com)
CONNAÎTRE LES ACTEURS RESSOURCES est essentiel :
Aider à gérer cette problématique en apportant des solutions concrètes et adaptées à chaque cas.
Par exemple, il peut proposer des aménagements de poste, mettre en place une visite de pré-reprise qui est organisée en cas d’arrêt de travail prolongé pour le salarié dont le problème de santé annonce des difficultés probables à reprendre son poste de travail.
il connaît le salarié et peut être mis en relation avec le médecin du travail pour coordonner le parcours de soin. Il peut prescrire des arrêts maladie et du temps partiel thérapeutique.
Le médecin conseil s’assure que l’arrêt de travail soit justifié, que le salarié puisse bénéficier des indemnités et décide la reprise d’activité professionnelle.
Le service social est composé d’assistants sociaux qui informent les malades sur leurs droits en matière de prestation sociales, de prise en charge des soins, d’accès à la formation, etc. Notons que le service prévention de la Carsat ainsi que le Service de Prévention et de Santé au Travail de la MSA peuvent également être mobilisés.
En appui du médecin du travail, ils interviennent dans l’accompagnement individuel des personnes et des entreprises : aménagement des situations de travail, mobilisation des dispositifs et des aides financières de l’AGEFIPH et du FIPFHP.
Elles connaissent les effets des maladies et ont une démarche d’éducation à la santé très importante, notamment dans les entreprises.
Zoom sur le SPORT EN ENTREPRISE
La MAISON DU SPORT porté par l’association Nîmes sport santé.
Téléchargez la plaquette de présentation
OBJECTIF : Promouvoir l’activité physique et sportive et lutter contre la sédentarité dans une optique de prévention et/ou comme thérapeutique non médicamenteuse en facilitant l’accès des personnes malades chroniques et par la mise en réseau des différents acteurs de la santé, du sport et de l’Activité Physique Adaptée (APA).
LE DISPOSITIF BOUGER SUR ORDONNANCE
Le dispositif propose un accompagnement personnalisé à la reprise d’une activité physique et/ou sportive adaptée à destination des personnes atteintes de maladies chroniques.
Dépliants pour les pratiquants
Des travaux récents ont montré les effets positifs, sur la santé des salariés, d’une pratique sportive régulière dans le cadre professionnel : diminution de l’absentéisme, augmentation de la capacité de travail, bien-être.
L’association Nîmes sport santé propose des actions spécifiques de sport en entreprise.
Dépliant pôle sport entreprise : Page 1 ; Page 2
Le comité d’Education pour la Santé du Gard est une association loi 1901. Il a pour mission d’aider la population à choisir des modes de vie et des comportements qui préservent et améliorent la santé. Il œuvre dans le domaine de l’éducation pour la santé, dans le but que chaque citoyen acquière tout au long de sa vie les compétences et les moyens qui lui permettront de gérer sa santé et sa qualité de vie, ainsi que celle de la collectivité.
En centrant nos actions sur les déterminants de santé individuels, collectifs et environnementaux, nous tentons de développer une approche positive et globale de la santé, en complément des approches thématiques et au-delà de la prévention des maladies.
Pour tout renseignement complémentaire :
Patricia SOLER, chargée de projets
Comité Départemental d’Éducation pour la Santé du Gard
15 rue Ste Anne - 30900 NIMES
Tél. : 04.66.21.10.11
Mail : contact@codes30.org - site : www.codes30.org
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