En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord
Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche
 

Lettre d’information BTP #3 - agir - Prévenir les risques de conduites addictives au travail

illustration de l'actualité :

Edito

Voici la troisième édition de la lettre d’information développée par le CODES 30 destinée aux professionnels du secteur du BTP. 

Son objectif ? Vous accompagner dans la prévention des risques d’usure, de désinsertion professionnelle et le maintien en emploi de vos salariés.

Ce mois-ci nous vous proposons de faire un zoom sur LA PRÉVENTION DES CONDUITES ADDICTIVES EN MILIEU DE TRAVAIL.

 Nous restons à l'écoute de vos suggestions pour adapter le contenu de la lettre à vos attentes.

Bonne lecture !


1. AGIR SUR LES CONDUITES ADDICTIVES EN MILIEU DE TRAVAIL

 

La consommation d’alcool ou de drogue constitue un risque majeur d’accident au travail. Les entreprises du bâtiments ont particulièrement concernées. Des études montrent que 10,2 % des salariés de la construction et 31 % des intérimaires du bâtiment fument du cannabis. Vous pouvez aider vos salariés à décrocher de ces addictions en mettanten place des actions spécifiques. Comment ? Voici quelques pistes à explorer. (source : OPPBTP)

 

 

 

 

Repérer les personnes addictives

Repérer une personne addictives peut permettre d’éviter qu’elle se mette en danger et de répondre à votre obligation d’« employeur » de sécurité de résultats et de réduire les conséquences pour l’entreprise (coût financier, désorganisation du travail, absentéisme, etc.).

Certains types de comportements peuvent vous alerter : un manque d’équilibre, une difficulté d’élocution ou des tremblements, manque de réflexe ou de concentration ou encore des erreurs fréquentes.

Remarque : Il est interdit de faire un dépistage systématique des addictions. Les modalités de dépistage et les conditions de recours des salariés doivent être encadrées dans le règlement intérieur et concerner les salariés occupant des postes de travail dits « à risques »

--------------------------------------------------------------------------------

 Définir les postes à risques

  • Des postes impliquant des tâches de conduite d’engins ou de véhicule automobile ;
  • Des postes comportant des exigences particulières de sécurité et de maîtrise du comportement, c’est-à-dire des postes où une défaillance humaine, ou même un simple défaut de vigilance, peut entraîner des conséquences graves pour soi-même ou pour autrui. Il s’agit de l’ensemble des postes occupés sur les chantiers et dans les ateliers ;
  • Des postes de type conception technique pour lesquels une erreur pourrait, à terme, avoir des conséquences graves sur les chantiers.

 (source : guide substances psychoactives comment prévenir ?)

  1. Mentionner dans le RÈGLEMENT INTÉRIEUR l’interdiction d’introduire sur le lieu de travail des substances illicites.
  2. Inscrire la prévention des conduites addictives dans le DUERP.
  3. Sensibiliser de manière générale aux addictions et faire le lien avec le travail

N’hésitez pas à faire intervenir, en association avec le médecin du travail, des organismes de prévention spécialisés en addictions.

--------------------------------------------------------------------------------

 

 

Ecoute alcool : 0 811 91 30 30

Écoute cannabis : 0 811 91 20 20

Tabac info service : 3989

 

 

Mission interministérielle de lutte contre la drogue et les conduites addictives : www.drogues.gouv.fr

L'association addictions France : https://addictions-france.org/

Pratiques addictives en milieu de travail : ce document fait le point sur les pratiques addictives en entreprise et les risques professionnels qui leur sont liés. Il détaille la démarche de prévention à mettre en place.

https://www.addictaide.fr/pro/ : un site pour découvrir des outils et ressources pour prévenir les conduites addictives.

 « Substances psychoactives : comment prévenir les risques ?» est un guide édité par la commission Prévention Santé Sécurité d’EGF.BTP. Très pratique, il décrit des actions concrètes à mettre en place dans une démarche de prévention des risques d'addiction. 

--------------------------------------------------------------------------------

 2. LE DISPOSITIF ESPER (Entreprises et Services Publics qui s’Engagent Résolument) : un exemple d’outil

Il est porté par la Mission Interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA).

ESPER se structure autour d’une charte d’engagements et prévoit l'animation du réseau des signataires ainsi que la mise à disposition de nombreux outils pour mettre en place une démarche cohérente de prévention collective et individuelle.

ESPER représente une démarche d’engagement et de responsabilité pour toute organisation employeur (entreprises, administrations collectivités, établissements publics, associations, fédérations professionnelles, etc.)

 

--------------------------------------------------------------------------------



La charte recense les principes et engagements opérationnels qui doivent guider les employeurs et l'ensemble des parties prenantes, selon la taille de la structure, dans la mise en place d'une démarche globale de prévention.

 => 4 grands engagements structurent la charte :

  • Définir un projet global de prévention des conduites addictives dans le cadre de la promotion de la santé au travail,
  • Instaurer le dialogue et créer un climat de confiance,
  • Mettre en œuvre une démarche de prévention non stigmatisante, respectant la dignité des personnes,
  • Accompagner les travailleurs vulnérables et prévenir la désinsertion professionnelle.

--------------------------------------------------------------------------------

Pourquoi être signataire de la charte ?

En tant que structure employeur, signer la charte vous permet de vous engager pour la promotion de la santé de vos collaborateurs et l’amélioration de la qualité au travail au sein de votre entité.

C’est un argument fort pour attirer et conserver les talents dans le cadre de votre politique de recrutement.

Prévenir les conduites addictives permet d’améliorer la qualité du travail, le climat social et plus globalement la performance des organisations.

La prévention des conduites addictives est une dimension de la politique RH qu’il faut anticiper dans le cadre de la sortie de la crise sanitaire.

En tant que signataire, vous intégrez le réseau des entreprises et des services publics engagés pour la prévention des conduites addictives et vous avez accès à diverses ressources sur l’espace dédié ESPER sur www.drogues.gourv.fr

--------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------

Témoignages vidéos

Colas - Sous influence / VF from Tulipes & Cie on Vimeo.

 

4. DES RESSOURCES DISPONIBLES EN PRÊT* AU CODES 30 

 

Qui sommes-nous ?

Le Comité d’Education pour la Santé du Gard est une association loi 1901. Il a pour mission d’aider la population à choisir des modes de vie et des comportements qui préservent et améliorent la santé. Il œuvre dans le domaine de l’éducation pour la santé, pour que chaque citoyen acquiert tout au long de sa vie les compétences et les moyens qui lui permettront de gérer sa santé et sa qualité de vie, ainsi que celle de la collectivité.

En centrant leurs actions sur les déterminants de santé individuels, collectifs et environnementaux, il tente de développer une approche positive et globale de la santé, en complément des approches thématiques et au-delà de la prévention des maladies.

Pour tout renseignement complémentaire :

Patricia SOLER, chargée de projets

Comité Départemental d’Éducation pour la Santé du Gard

15 rue Ste Anne  -  30900 NIMES

Tél. 04.66.21.10.11  

 ✉ contact@codes30.org

*Les documents sont à retirer gratuitement ou à emprunter pour une durée de 15 jours. N'hésitez pas à contacter la documentaliste par téléphone au 07.49.17.74.74 ou par mail à documentation@codes30.org. Les documents peuvent être récupérés sur place ou pendant les permanences sur les antennes du département. Nous contacter


5. LES PARTENAIRES DU PROJET

 

  • Partager :
Retourner en haut de la page