En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord
Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche
 

Semaine de la santé auditive au travail

illustration de l'actualité :

Cette semaine démarre la 7e édition de la Semaine de la santé auditive au travail aura lieu du 17 au 22 octobre 2022. Organisée par l’association Journée Nationale de l’Audition, elle aura pour thème « Comment améliorer les conditions de travail ». Lors de cette semaine, l’accent est mis sur les nuisances du bruit au travail.

 

Contrairement à certaines croyances, les expositions au bruit ne sont pas réservées uniquement à certains secteurs professionnels. Bien qu’ils soient prépondérants dans le secteur du BTP, ferroviaire, industriels etc… Les entreprises de ces secteurs agissent pour protéger la santé auditive de leurs salariés.

D’autres expositions au bruit sont moins visibles, et concernent l’ensemble des activités professionnelles. Comme par exemple, les nuisances créées par le brouhaha dans les espaces partagés de travail provoquent une fatigue auditive sur le court terme avec des conséquences possibles irréversibles  sur le long terme.

Pour information, la fatigue auditive correspond à un déficit temporaire des capacités auditives qui se caractérise par une diminution de la compréhension de la parole. Cela entraîne un effort supplémentaire pour continuer à comprendre les conversations donc fatigue et possiblement stress, maux de tête, problèmes de sommeil. Elle survient en cours de journée et à tout moment dans le cas où le système auditif ne dispose pas de temps de répit, hors exposition sonore. Elle contribue donc à augmenter les risques psychosociaux et par la perte de vigilance, les risques d’accident au travail.

Afin de prendre en compte la fatigue auditive et agir sur la performance individuelle et collective, il est nécessaire de considérer l’accumulation des expositions sonores professionnelles et extra professionnelles. Il s’agit donc d’un facteur à intégrer dans l’évaluation des risques professionnels mais également par le salarié dans le cadre de son hygiène de vie et de santé.

 

C’est pourquoi, les professionnels de l’AISMT ont mis en place une journée de sensibilisation exceptionnelle ce jeudi 20 octobre dans l’enceinte du centre médical de Talabot. L’objectif est d’informer et de sensibiliser les salariés suivis présents sur le site ce jour-là pour les accompagner à prendre conscience des expositions au bruit et les solutions qui s’offrent à eux pour limiter les risques de pertes auditives.

 

La chasse au stress acoustique, un levier d’amélioration des conditions de travail pour tous.

 

Télécharger la fiche PDF

  • Partager :
Retourner en haut de la page