En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord
Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche
 

Si vous faisiez une pause avec l'alcool en équipe ?

illustration de l'actualité :

Chaque année pendant un mois, des millions de personnes participent au Dry January ou « Défi de janvier » et font une pause dans leur consommation d’alcool. La règle est simple : Ne pas boire d’alcool à partir de votre heure de lever le 1er janvier et jusqu’à la fin du mois. 

 

#LeDéfiDeJanvier est un moyen idéal pour faire le point sur son rapport à l'alcool car selon les chiffres de Santé publique France, près d’un quart des Français dépassent les repères de consommation d’alcool :

  • ne pas consommer plus de dix verres standard par semaine ;
  • ne pas consommer plus de deux verres standard par jour ;
  • avoir des jours sans consommation dans une semaine.

Pourquoi s’inscrire à la campagne  ? 

  • 71% des participants dorment mieux
  • 88% des participants économisent de l'argent
  • 80% des participants disent mieux contrôler leur consommation d'alcool

De plus selon l'IRNS, les consommations de substances psychoactives, même à faible dose, comportent des risques pour la santé (dépression, dépendance, cancers…) et la sécurité des salariés :

  • le risque d’accident du travail grave est multiplié par 2 chez les hommes consommant au moins 4 verres d’alcool par jour, et chez les femmes consommant au moins 2 verres par jour,
  • conduire sous l’emprise de l’alcool multiplie par 17,8 le risque d’être responsable d’un accident routier mortel,

Les personnes qui s’inscrivent à la campagne ont plus de chances de tenir le mois. Vous pourrez également recevoir  les e-mails avec les recettes, les trucs et astuces pour trouver des alternatives à l’alcool, des conseils d’experts, les lieux partenaires,… mais aussi trouver du soutien et de l’aide en cas de souci !

 

Alors, prêt(e) à relever le défi !

 

Faire le point sur la consommation d'alcool

Santé publique France a mis en place un outil pour évaluer sa consommation et les risques encourus : l’alcoomètre    permet, à partir de quelques questions, d’évaluer sa consommation hebdomadaire d’alcool et d’estimer les risques liés à cette consommation.

  • Partager :
Retourner en haut de la page