En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord
Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche
 

Vous employez des salariés saisonniers ? Ayez le bon réflexe santé !

illustration de l'actualité :

La saison a commencé, vous avez recruté ou vous envisagez de recruter des salariés saisonniers pour renforcer vos équipes ?
Nous vous rappelons que leur suivi médical en santé travail des saisonniers est obligatoire.

 

Comment est assuré le suivi en Santé au Travail des travailleurs saisonniers ?

Etape 1 : déclaration obligatoire de tout travailleur saisonnier sur le Portail Santé Travail de l'AISMT

Toute embauche d'un salarié saisonnier fait l'objet d'une déclaration obligatoire sur le Portail Santé Travail de l'AISMT.

  • Rendez-vous sur le Portail Santé Travail du site www.aismt-30.fr rubrique "mes salariés"
  • Vous pouvez alors modifier votre liste du personnel en signalant les nouvelles embauches.
  • Pour les salariés saisonniers, il vous suffit de remplir les différents champs et dans le menu déroulant choisir un contrat : sélectionnez contrat saisonnier + ou - 45 jours.

  • Puis renseigner les risques auxquels votre salarié saisonnier est exposé en cochant la ou les case(s) appropriée(s).

Etape 2 : à l'initiative de l'employeur, demande d'un rendez-vous médical d'embauche pour son/ses salariés saisonniers auprès de l'AISMT : 

  • Soit par une Action de Formation et de Prévention (AFP) à partir de 5 salariés en atelier collectif.
  • Soit par une visite médicale individuelle avec un professionnel de santé (Médecin du Travail ou Infirmier en Santé au Travail).

Suivi médical en AFP pour vos salariés saisonniers

Conformément à l’article D 4625-22 du Code du Travail, l’AISMT peut organiser, dans vos locaux et à partir de 5 salariés, une Action de Formation et de Prévention collective (AFP), sous certaines conditions d’accueil, pour tous les contrats inférieurs à 45 jours de travail effectif et tous les contrats supérieurs (ou égaux) à 45 jours de travail effectif et bénéficiant d'un suivi médical SI.

  • L'AFP se présente sous forme d'un atelier d'1 h 30 maximum (présentation pédagogique Powerpoint et/ou ateliers) et peut-être personnalisée en fonction des risques professionnels connus dans votre entreprise.
  • Vous avez inscrit moins de 5 salariés saisonniers sur le Portail Santé ? Nous vous proposons des visites médicales individuelles avec : un infirmier Diplômé En Santé au Travail ou un Médecin du Travail de l'AISMT.

Pour toute demande d'Action de Formation et de Prévention (AFP) ou de visite individuelle, vous pourrez obtenir tous les renseignements par e-mail ou par téléphone auprès du secrétariat du médecin dont dépend votre entreprise.

Pour vos salariés saisonniers avec un contrat supérieur (ou égal) à 45 jours de travail effectif et exposés à des risques professionnels (suivis SIA ou SIR) : Un Examen Médical d'Embauche (EMA) individuel est obligatoire

Le salarié saisonnier ayant un contrat supérieur ou égal à 45 jours de travail consécutif et bénéficiant d'un Suivi Individuel Adapté (SIA) ou d'un Suivi Individuel Renforcé (SIR), devra passer un Examen Médical d'Embauche individuel, assuré par un médecin du travail de l'AISMT.

 

Téléchargez le repère employeur destiné aux salariés saisonniers

 

Télécharger la fiche PDF

  • Partager :
Retourner en haut de la page