En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord
Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche
 

Vous employez des salariés saisonniers ? Ayez le bon réflexe santé pour la saison 2023

illustration de l'actualité :

La saison a commencé, vous avez recruté ou vous envisagez de recruter des salariés saisonniers pour renforcer vos équipes ?
Nous vous rappelons que leur suivi médical en santé travail des saisonniers est obligatoire.

 

Comment est assuré le suivi en Santé au Travail des travailleurs saisonniers ?

Etape 1 : déclaration obligatoire de tout travailleur saisonnier sur le Portail Santé Travail de l'AISMT

Toute embauche d'un salarié saisonnier fait l'objet d'une déclaration obligatoire sur le Portail Santé Travail de l'AISMT.

  • Rendez-vous sur le Portail Santé Travail du site www.aismt-30.fr rubrique "mes salariés"
  • Vous pouvez alors modifier votre liste du personnel en signalant les nouvelles embauches.
  • Pour les salariés saisonniers, il vous suffit de remplir les différents champs et dans le menu déroulant choisir un contrat : sélectionnez contrat saisonnier + ou - 45 jours.

  • Puis renseigner les risques auxquels votre salarié saisonnier est exposé en cochant la ou les case(s) appropriée(s).

Etape 2 : à l'initiative de l'employeur, demande d'un rendez-vous médical d'embauche pour son/ses salariés saisonniers auprès de l'AISMT .

Etape 3 : Selon la durée de contrat de votre salarié saisonnier et le type de risques auquel il pourrait être exposé, l'auxiliaire médicale vous envoie la/les convocation(s) ou informations pour :

  • Une Action de Formation et de Prévention (AFP).
  • Ou une visite médicale avec un professionnel de santé (Médecin du Travail ou Infirmier en Santé au Travail).

Important : tout salarié non déclaré sur le Portail Santé Travail ne pourra pas bénéficier du suivi en santé de la part de l’AISMT et ne pourra pas participer à une AFP ou être reçu en visite médicale.


Comment fonctionne la visite d'embauche pour vos salariés saisonniers ?

  1. Pour vos salariés saisonniers avec un contrat supérieur (ou égal) à 45 jours de travail effectif et exposés à des risques professionnels (suivi SIR) : Un Examen Médical d'Embauche (EMA) individuel est obligatoire, il est réalisé par le médecin du travail.
  2. Pour vos salariés saisonniers ayant un contrat supérieur ou égal à 45 jours de travail consécutif et bénéficiant d'un Suivi Individuel Adapté (SIA), ils recevront une un AFP par nos experts en prévention sauf pour les femmes enceintes/ venant d'accoucher ou allaitantes, elles recevront un Examen Médical d'Embauche par un médecin du travail. 
  3.  Pour tous les contrats inférieurs à 45 jours de travail effectif et tous les contrats supérieurs (ou égaux) à 45 jours de travail effectif et bénéficiant d'un suivi médical SI, les salariés saisonniers seront reçus en AFP par un de nos experts en Prévention. 

Comment fonctionne une Action de Formation et de Prévention (AFP) pour vos salariés saisonniers 

L'AFP est véritablement une formation de "prévention primaire". L’objectif est d’apporter à vos salariés des outils de compréhension d’une démarche de prévention des risques pour préserver leur état de santé sur leur lieu de travail et être acteur de leur santé.

Organisation de l’AFP :

  1. Une fois l’AFP déclenchée, l’auxiliaire médicale vous contacte pour :

a.  vous proposer des dates auxquelles vos saisonniers pourront être sensibilisés ;

b. Vous recevrez ensuite une convocation concernant les saisonniers que vous aurez inscrits ;

2. Durant l’AFP, vos salariés seront sensibilisés aux différents risques auxquels ils sont exposés au quotidien. L'AFP est également un temps d’échange construit autour de l'expérience professionnelle et des situations de travail de chacun. Des documents de prévention en lien avec les expositions professionnelles sont remis et commentés.

3. A l’issue de l’AFP, ils recevront leur attestation de suivi nominative, valable 1 an.

Remarque : Au même titre que vos autres salariés permanents, les saisonniers, déclarés sur le Portail Santé Travail de l'AISMT, bénéficient d'un accès à l'offre socle de services de l'AISMT. De ce fait, ils peuvent solliciter, à tout moment, le médecin du travail pour une visite médicale.

 

 

Téléchargez le repère employeur destiné aux salariés saisonniers

 

Télécharger la fiche PDF

  • Partager :
Retourner en haut de la page