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Vos  Droits

Au-delà du suivi périodique organisé par l’employeur, tout salarié peut demander un RDV avec le médecin du travail de son entreprise pour évoquer sa situation de travail ou son état de santé.
S’il ne souhaite pas informer l’employeur de cette visite, elle doit se dérouler en dehors des heures de travail.

Bénéficier d’une action en entreprise

Chaque salarié peut être à l’initiative d’une action de prévention dans son entreprise ou à son poste de travail : en cas d’exposition à un risque, pour une étude relative à sa santé…
Le salarié doit prendre contact avec son médecin du travail  pour solliciter l’intervention.

Confidentialité du Dossier Médical en Santé Travail (DMST)

  • Le dossier médical est tenu par le médecin du travail de l’entreprise.
  • Le personnel médical de l’AISMT est soumis au secret médical et  professionnel.
  • Le contenu de ce dossier ne peut pas être communiqué à l’employeur qui a uniquement connaissance des conclusions de la visite.

Ainsi, tous les sujets relatifs à la santé, au poste de travail et à l’entreprise du salarié peuvent être abordés en toute confidentialité.

L’autorisation du salarié pour transférer son dossier médical d’un médecin à un autre est obligatoire.

Vos obligations

Le Code du travail attribue en effet au salarié des droits et des devoirs.

Il est ainsi tenu de :

  • Respecter les instructions qui lui sont données par l’employeur dans le règlement intérieur ;
  • Prendre soin, en fonction de sa formation et de ses possibilités, de sa santé et de sa sécurité ainsi que celles des autres personnes concernées par ses actes ou omissions au travail (Art. L.4122-1 et suivants du Code du Travail) ;
  • Se présenter aux visites médicales obligatoires.
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