Les équipes
L’AISMT acteur de référence de la prévention au sein des entreprises, a pour mission d’éviter toute altération de la santé physique et mentale des salariés du fait de leur travail.
Pour y parvenir, l’AISMT déploie sur le terrain des équipes aux compétences complémentaires, au service de votre entreprise.
Leurs missions : vous accompagner en mettant en œuvre des actions en milieu de travail et un suivi individuel de l’état de santé de vos salariés.
Ces équipes sont coordonnées par votre médecin du travail, interlocuteur privilégié de votre entreprise et de la santé de vos salariés.
Tous les membres de l’équipe sont soumis au secret professionnel tant en matière de secret médical, industriel et technique.
Pôle médical :
Les médecins du travail :
Ils animent et coordonnent l’équipe pluridisciplinaire. Ils sont au cœur de la prévention des risques professionnels.
Les collaborateurs médecins :
Ils sont sous tutorat d’un médecin du travail, ils accomplissent exclusivement les missions que leur confie leur tuteur.
Les infirmiers du travail :
Diplômés d’Etat, ils ont suivi une formation en santé travail. Les missions des infirmiers sont exclusivement préventives. Ils participent à la surveillance de la santé des salariés, organisent des actions de prévention, contribuent aux études de postes et mènent des entretiens et visites d’information et de prévention selon des protocoles établis par le médecin du travail de rattachement.
Les auxiliaires médicales :
Ils assurent la gestion administrative du médecin du travail, organisent les rendez-vous , assurent l’accueil des salariés et pratiquent certains examens complémentaires sous le contrôle du médecin du travail.
Pôle technique :
Les assistants santé et sécurité au travail (ASST) :
Les ASST, missionnés par le médecin du travail, effectuent un premier niveau de repérage des risques professionnels. Ils ont un rôle de conseil et réalisent des actions de métrologie.
Les intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP) :
Ils ont des compétences techniques et/ou organisationnelles en matière de santé et de sécurité au travail et assurent des missions de diagnostic, de conseil, d’accompagnement et d’appui. Ils participent à l’aide à l’évaluation des risques professionnels, à l’amélioration des conditions de travail et au maintien dans l’emploi. Ils interviennent dans les entreprises à la demande du médecin du travail.
Toxicologue :
- Conseiller et accompagner les adhérents pour la gestion du risque chimique ;
- Repérer les agents chimiques dangereux et les agents classés Cancérogènes Mutagènes et/ou Reprotoxiques (CMR) notamment par l’analyse des Fiches de Données de Sécurité (FDS) ;
- Conseiller pour la suppression, la substitution ou la réduction du risque d’exposition ;
- Proposer des mesures de prévention collective et individuelle ;
- Informer les employeurs et les salariés sur le risque chimique (nouvel étiquetage, lecture d’une étiquette, FDS…) ;
- Rappeler les obligations réglementaires associées au risque chimique ;
- Réaliser de la métrologie des polluants en instantané : Composés Organiques Volatils (COV), poussières.
Ergonome :
- Conseils et accompagnement pour l’amélioration des conditions de travail et la réduction des accidents du travail : Adaptation du poste, organisation du travail, étude sur les modes opératoires ;
- Conseils et accompagnement pour l’aménagement de nouvelles situations de travail : Aide à la conception et/ou à l’aménagement des locaux, de ligne de production, etc …
- Etude de poste de travail : Etude des situations de travail, détection de risques spécifiques, aménagement en cas de restriction d’aptitude ;
- Sensibilisations sur différents domaines afin de donner une autonomie aux salariés dans la préservation de leur santé et la préservation des accidents du travail et des maladies professionnelles ;
- Mesure au poste de travail : Evaluation de la charge physique de travail (cardiofréquencemétrie).
Psychologue du travail :
- Sensibilisation des différents acteurs de l’entreprise aux risques psycho-sociaux ;
- Conseil et accompagnement dans le déploiement d’une démarche de prévention des risques psycho-sociaux ;
- Orientation vers les professionnels et les organismes relais ;
- Sensibilisation des différents acteurs de l’entreprise à la consommation et aux conduites addictives en milieu de travail ;
- Conseil et accompagnement dans le déploiement d’une démarche de prévention de la consommation et des conduites addictives en milieu de travail ;
- Orientation vers les professionnels et les organismes relais ;
- Participation à la cellule de maintien dans l’emploi de l’AISMT ;
- Réalisation d’entretiens individuels confidentiels, auprès de salariés orientés par le médecin du travail.