En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord
Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche
 

aurélie perisano ASSISTANTE SUPPORT CLIENT & hélène stahl - Responsable secrétaire cse - asics

A l’occasion de l’atelier de prévention organisé par l’AISMT sur les Troubles Musculosquelettiques causés par une mauvaise posture en télétravail, nous avons interviewé Aurélie PERISANO et Hélène STAHL, salariés et membres du CSE chez ASICS, venues découvrir l’atelier.


Focus entreprise 


ASICS LOGISTIQUES - site de Garons

Base logistique européenne à GARONS, de 18 000 m2. Elle permet de stocker, préparer et acheminer  les baskets dans les points de vente européen. 


 

"Au-delà de la sensibilisation de ce matin, il est intéressant, en tant que membres du CSE d’ASICS, de savoir que l’AISMT organise des ateliers pédagogiques et pratiques sur diverses thématiques liées aux risques professionnels des entreprises."

Pourriez-vous nous parler de l'entreprise ASICS et quel est votre rôle respectif au sein de l'entreprise ?

Aurélie Perisano, assistante support client : « Nous travaillons sur le site logistique d’ASICS, installé à Garons. A ce jour nous sommes environ 80 salariés et nous nous développons encore. Dans l’entrepôt, il y a une partie dédiée à la manutention avec le dépôt et la logistique et une partie bureautique avec un service commercial et un service administratif. Pour ma part, je suis Aurélie PERISANO, au service client. A notre service, nous prenons les rendez-vous avec les grands clients d’ASICS pour envoyer les marchandises dans toute l’Europe. »

 

Hélène Stahl,  secrétaire CSE : «  Je suis, Hélène STAHL, et je travaille pour les services généraux et HSE. Je suis en charge de toute la partie facturation, Hygiène, Sécurité, Environnement sur notre plateforme logistique de Garons. Nous faisons toutes les deux parties du CSE et il était judicieux que nous participions à cet atelier car depuis la pandémie, ASICS a mis en place un accord interne pour pouvoir faire du télétravail lorsque le poste de travail le permet.  »

La société ASICS a-t-elle mise en place un cadre et des conditions à respecter pour effectuer du télétravail ?

Hélène Stahl :   «  Tout à fait. Un accord d'entreprise sur le télétravail a été mis en place avec des conditions d'installations et d'aménagements de poste à respecter.  Nous en bénéficions d'ailleurs toutes les deux. »

Faisant partie du CSE de votre entreprise, avez-vous appris des choses lors de cet atelier de prévention dédié à la thématique des risques de TMS en télétravail ?

Hélène Stahl : « Bien sûr, notamment sur les équipements. Chaque année, nous avons la chance chez ASICS d’organiser, en partenariat avec le siège de Lattes, une semaine de sensibilisation dédiée à la qualité vie et aux conditions de travail (QVCT). Nous connaissions déjà le sujet des TMS causés par certains gestes et postures. En revanche, nous n’avions pas conscience de l’importance d’un bon équipement de bureau. Nous ne savions pas, par exemple, qu’il était primordial que le siège de bureau est une certaine profondeur et hauteur ou encore qu’il est des accoudoirs réglables.   »

 

Aurélie Perisano :  « De mon côté, par exemple, j’ai souvent mal au nerf sciatique car ma chaise, à la maison, n’est pas adaptée pour garder une position assise pendant des heures. Nous ne savions pas, non plus, qu’il existait des accessoires ergonomiques en carton comme le porte documents sur-élévateur. Il est super pratique car facile à installer et à ranger pour un coût raisonnable. Chez ASICS, nous sommes équipés d’écran et de tablette, donc c’est intéressant d’avoir cet accessoire pour éviter les mouvements de flexion et de rotation de la tête lors du report de données de la tablette vers l’outil informatique. Finalement, nous connaissons les risques de Troubles Musculosquelettiques causés par le port de charges lourdes pour nos collègues de l’entrepôt mais nous ne prévenons pas assez des risques de TMS avec une mauvaise position assise prolongée. Pour la semaine de QVCT de cette année d’ailleurs, nous avons différents professionnels qui interviennent auprès des salariés et l’AISMT vient faire une intervention sur les troubles Musculosquelettiques causés par la position assise au bureau.   »

 

Que reccommanderiez-vous pour votre atelier de sensibilisation en intra suite à votre participation de ce matin ?

Aurélie Perisano  : «  Il serait vraiment intéressant d’avoir des cas concrets comme ce matin, dans lesquels nous identifions nos propres erreurs. Je trouve, en effet, qu’il est simple de comprendre la théorie, surtout lorsqu’elle est expliquée par une spécialiste comme Constance Dubrana, l’ergonome mais nous enregistrons davantage lorsque nous nous retrouvons face aux erreurs à ne pas faire.  »

 

Hélène Stahl : «  Je sais que certains de nos collègues de bureau souffrent déjà de troubles musculosquelettiques mais je ne pense pas qu’ils fassent le lien avec leur aménagement de poste de travail ou leur mauvaise posture. Au-delà de la sensibilisation de ce matin, il est intéressant, en tant que membres du CSE d’ASICS, de savoir que l’AISMT organise des ateliers pédagogiques et pratiques sur diverses thématiques liées aux risques professionnels des entreprises. En tant que membres du CSE, nous allons davantage participer à ces ateliers pour nous aider à trouver des idées d’ateliers et de sensibilisation à proposer aux salariés d’ASICS. » 

 

Avez-vous déjà participé à nos rendez-vous de prévention ? Êtes-vous intéressé par une journée de prévention au sein de vos locaux  ? N’hésitez pas à demander une intervention de prévention de nos équipes pluridisciplinaires ou à vous inscrire à l'une de nos sensibilisations. Inscription sur ateliers de prévention

Le 22 mars dernier a eu lieu l’atelier de prévention de l’AISMT dédié aux thématiques « sport, sommeil, nutrition et santé au travail ». Durant cette matinée, riche en échange de la part des participants, nous avons pu interviewer l’Assistante de direction de l’entreprise Bayer, Madame Coste.

Retourner en haut de la page