En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord
Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche
 

Laurence coste - assistante de direction- bayer

Le 22 mars dernier a eu lieu l’atelier de prévention de l’AISMT dédié aux thématiques « sport, sommeil, nutrition et santé au travail ». Durant cette matinée, riche en échange de la part des participants, nous avons pu interviewer l’Assistante de direction de l’entreprise Bayer, Madame Coste.


Focus entreprise 


 

BAYER SEEDS – site industriel basé à Nîmes

Bayer emploie environ 3.000 salariés en France sur 16 sites, dont 9 centres de recherche et développement et 7 unités de production.

Bayer Seeds, basé à Nîmes, est l’une des 7 unités de production dédiée aux semences potagères à destination des agriculteurs.

L’unité comprend une cinquantaine de salariés répartis sur différents pôles de compétence : la production, la logistique, l’usine de triage, un service maintenance, l’HSE, le service administratif, mais aussi le marketing et les ventes.

 


 

"Nous savons que les interventions des équipes pluridisciplinaires de l’AISMT sont comprises dans nos cotisations annuelles. Un avantage conséquent pour organiser facilement des sensibilisations avec eux."

Qui êtes-vous et quel est votre rôle au sein de Bayer ?

Je m’appelle Laurence Coste et je suis assistante de direction au sein de l’entreprise BAYER du site de Nimes. Je travaille en étroite collaboration avec Fanny Picou, coordinatrice HSE (Hygiène Sécurité Environnement), en charge du développement de la politique de prévention en Santé et Sécurité pour les salariés de Bayer.

Dans le cadre de ses missions, Madame Picou a mis en place, depuis des années, des groupes de travail autour de différentes thématiques de prévention dont : la sécurité des mains, le BBS (les employés sont acteurs de leur sécurité), l’ergonomie, les chutes, glissades et trébuchements et la préservation de l’environnement, dite « green team ». L’objectif des groupes est de sensibiliser, de manière participative et pédagogique, l’ensemble des salariés sur les risques professionnels auxquels nos activités sont exposées.

Pour ma part, je participe au groupe ergonomie et au groupe « green team ».

La direction accorde une grande importance à la sécurité et au bien-être des salariés. Elle propose régulièrement des thématiques de prévention dont l’équilibre nutritionnel et du sommeil pour être en bonne santé au travail.

C’est la raison de votre venue ce matin ?

Tout à fait. Chez Bayer, nous sommes impliqués dans une démarche d’amélioration continue.

En ce sens, nous sommes toujours à la recherche d’inspiration et d’idées que nous pourrions récupérer et les adapter dans nos activités de tous les jours.

En sortant du contexte de l’entreprise, nous pouvons échanger sur les thématiques, élargir nos connaissances et surtout avoir le retour d’expérience et les outils adaptés aux thématiques ciblées.

 

Avez-vous déjà fait appel à l’AISMT pour intervenir auprès de vos salariés ?

Oui, nous faisons appel de manière ponctuelle à l’AISMT lorsque nous organisons nos semaines de sensibilisation auprès des salariés de BAYER. Les équipes pluridisciplinaires de l’AISMT nous ont, par exemple, accompagnées sur plusieurs journées ayant pour thème les (TMS) Troubles Musculo-Squelettiques, les addictions au tabac ou encore sur l’éveil musculaire (avant la prise de poste ainsi que la bonne posture à tenir pendant la journée). Nous proposons ces ateliers à l’ensemble de nos employés (permanents, intérimaires, stagiaires …).

Nous savons que les interventions des équipes pluridisciplinaires de l’AISMT sont comprises dans nos cotisations annuelles. Un avantage conséquent pour organiser facilement des sensibilisations avec eux.

La présence des experts de l’AISMT dans des domaines bien précis permet de donner du poids au discours apporté par les groupes de travail et intéresse d’autant plus les salariés aux journées de sensibilisation.

Nous faisons également intervenir régulièrement d’autres professionnels de santé, comme par exemple, des ostéopathes lorsque nous organisons des ateliers sur la thématique des TMS.

 

Quel lien entretenez-vous avec votre Service de Prévention et de Santé au Travail ?

Au-delà des sensibilisations, Fanny Picou, la coordinatrice HSE, a mis en place une « cellule Santé » destinée à la prévention de la santé en entreprise dans laquelle participe l’AISMT sur différentes thématiques.

Elle s’appuie, également, sur l’AISMT pour l’accompagner sur l’étude de postes ergonomique ou encore l’évaluation des risques chimiques qu’elle renseigne ensuite dans le DUERP de BAYER.

 

 

Avez-vous déjà participé à nos rendez-vous de prévention ? Êtes-vous intéressé par une journée de prévention au sein de vos locaux  ? N’hésitez pas à demander une intervention de prévention de nos équipes pluridisciplinaires ou à vous inscrire à l'une de nos sensibilisations. Inscription sur ateliers de prévention

Le 22 mars dernier a eu lieu l’atelier de prévention de l’AISMT dédié aux thématiques « sport, sommeil, nutrition et santé au travail ». Durant cette matinée, riche en échange de la part des participants, nous avons pu interviewer l’Assistante de direction de l’entreprise Bayer, Madame Coste.

Retourner en haut de la page