En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord
Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche
 

vanessa fortier - Coordinatrice Prévention Santé Régional   - Carrefour Supply Chain

Jeudi 24 février dernier a eu lieu l’atelier de prévention de l’AISMT relatif aux risques psycho-sociaux. Durant cette matinée, riche en échanges de la part des participants, nous avons pu interviewer la Coordinatrice Prévention Santé Régional de l’entreprise Carrefour Supply Chain, Madame Fortier.


Focus entreprise 

 

 Branche logistique de Carrefour, l’entrepôt de Saint Gilles de 68 000 m2, a pour activité l’entreposage, la préparation de commande et l’approvisionnement des magasins sur les formats H.S.P.C (Hypermarchés, Supermarchés Carrefour Market, Magasins de proximité tels que Carrefour City ou Carrefour Montagne, enfin les magasins Cash type Promocash).

483 salariés en contrat CDI, CDD et intérimaires travaillent au sein de cet établissement.

 


 

 

Collaborer avec l’AISMT est un bon levier d’accompagnement d’entreprise  !


Qui êtes-vous et quel est votre rôle au sein de Carrefour Supply Chain ?

Je suis Madame Fortier, Coordinatrice Prévention Santé Régional, mon poste est rattaché au service des Ressources Humaines. A ce titre, j’accompagne l’entreprise dans tous les aspects de conformité vis-à-vis de la santé, la sécurité, la prévention et le handicap.

J’assure le déploiement de la politique Carrefour en matière de santé et de sécurité auprès des opérationnels terrains, des managers à travers des formations, sensibilisations, audits…. L’objectif est de promouvoir toute la culture santé et sécurité en interne et aider, entre autre, les collaborateurs à adopter les bons gestes dans leurs postes de travail.

De l’entrée du collaborateur dans l’entreprise avec son parcours de formation Santé Sécurité au pilotage de l’absentéisme du site, mes missions sont diverses et variées (analyse des accidents du travail et mise en place avec les managers et membres CSSCT de plans d’actions, suivi de la réalisation des actions de prévention, réalisation de sensibilisations auprès des collaborateurs telles que des quarts d’heures sécurité, café brief sécurité…)

Mon rôle est de m’assurer que tous nos collaborateurs bénéficient de formations sécurité liées à leur métier, d’un environnement de travail conforme, de matériels et d’organisations de travail propices à l’épanouissement professionnel, tout au long de leur carrière au sein de notre site.

 

Tout au long de l’année, je collabore avec les équipes pluridisciplinaires de l’AISMT :  

Individuellement, je suis le parcours  santé de l’ensemble des salariés avec le médecin du travail et je réalise, en partenariat avec les managers, les entretiens de retour après un long arrêt de travail que ce soit pour de l’AT ou de la maladie.

Ponctuellement, je fais appel aux préventeurs, que ce soient ergonome, toxicologue, psychologue, technicien en hygiène et santé au travail, pour des études de postes spécifiques ou des interventions de sensibilisation collectives en intra sur différentes thématiques. 

Parmi mes missions, je suis également Responsable HandiAction Carrefour. Cela consiste à piloter la démarche Handicap au sein de notre site logistique. De l’accompagnement des collaborateurs à la réalisation de leur dossier RQTH, à l’aménagement de postes de travail de façon ergonomiques,  au pilotage des cellules de maintien en emploi, je m’assure et je veille au maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap et je m’appuie sur les experts de l’AISMT sur la recherche de solutions.

 

Pourquoi participez-vous à l’atelier de l’AISMT sur la thématique des risques psycho-sociaux ?

En 2019, nous avions initié une évaluation des risques psycho-sociaux auprès de tous nos services, sur la méthodologie de l’INRS, afin de remplir nos obligations en tant qu’employeur et ainsi l’intégrer au DUERP. Cette démarche nous avait permis d’en sortir un plan d’action concret qui a été déployé sur tout le site.

Aujourd’hui, et après deux années de pandémie, nous devons actualiser notre évaluation des Risques psycho-sociaux et mettre à jour le DUERP.

L’atelier de prévention de l’AISMT tombait à point nommé pour connaître les dernières règlementations et les nouveautés.

 

Vous qui avez déjà une connaissance approfondie des risques psycho-sociaux et une connaissance des évaluations à mettre en place sur ce point, avez-vous trouvé un intérêt de participer à cet atelier de prévention ?

Oui je suis ravie d’avoir participé à cet atelier car j’ai appris notamment que la grille d’évaluation de l’IRNS avait changée sur quelques points fin 2021.

Ce type de rendez-vous est également une aubaine pour rencontrer d’autres entreprises, créer du lien, apprendre de leur culture en prévention et avoir des retours d’expérience de la part des experts de l’AISMT. Mme ASTRUC, la psychologue du travail, est un précieux soutien et accompagnement pour nous !

Pour Carrefour Supply Chain, c’est aussi le moyen de montrer notre implication au quotidien pour le bien-être des salariés et l’amélioration continue des conditions de travail, car oui Carrefour Supply Chain est très humaniste dans sa manière de manager les équipes. Quel que soit son métier et son parcours, chacun(e) de nos collaborateurs(trices) a l’opportunité de renforcer son professionnalisme, d’enrichir ses compétences et de gravir des échelons  tout au long de sa carrière chez Carrefour.

 

Comment percevez-vous l’accompagnement de l’AISMT ?

Comme un peu expliqué plus juste avant, je vois l’AISMT comme un vrai partenaire tout au long de l’année.

Sur l’année 2021, nous avons organisé diverses journées de prévention en partenariat avec l’AISMT  : journée sur la Qualité de Vie au Travail en juin, en octobre une journée relative à la dépendance au tabac avec la participation du CSAPA et de la Ligue contre le cancer.

Egalement, nous avons sollicité l’AISMT pour les études et mesures de bruit et des vibrations afin d’actualiser et enrichir notre DUERP.

La proximité et la disponibilité du Dr SELLIER nous permets d’avancer sur diverses thématiques, d’y voir plus clair sur l’application de la nouvelle loi du 2 août 2021 relative au renforcement de la cellule de maintien en emploi et du reclassement en entreprise.

 

Collaborer avec l’AISMT est un bon levier d’accompagnement d’entreprise  !


Pour connaître la liste des ateliers de l’AISMT, rendez-vous sur  la rubrique ateliers de prévention
 

 

Vous êtes intéressé par une journée de prévention au sein de vos locaux  ? N’hésitez pas à demander une intervention de prévention de nos équipes pluridisciplinaires.

Retourner en haut de la page