En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord
Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche
 

Suis-je exposé(e) à des substances chimiques en travaillant dans un magasin non-alimentaire ?


Le saviez-vous ? Le déballage et la mise en rayon de marchandises non-alimentaires peuvent vous exposer à un risque professionnel méconnu.
Dans le cadre de son mémoire de fin d’études, validant sa formation au Diplôme Universitaire d’Infirmière en Santé au Travail, Valérie JUSSEAUME, IDEST à l’AISMT, a réalisé une étude dans des commerces non-alimentaires, avec Céline KUTEK, Toxicologue au pôle technique de l’AISMT.
L’objectif était de détecter la présence ou non de polluants à l’ouverture des emballages de produits non-alimentaires.
La réalisation de métrologies sur divers postes de travail (déballage en réserve, mise en rayon…) a mis en évidence la présence de C.O.V* dans 2 commerces sur 4 avec :
➡Des pics à l’ouverture des emballages de tout type mais surtout les sachets en plastique.
➡La Libération maximale au déchirage des sachets plastiques.
➡La Chute rapide des taux après ouverture des emballages.
L’absence d’études officielles sur l’exposition aux C.O.V au moment du déballage ne permet pas de se référer à des taux d’exposition acceptables pour la santé des employés de ces magasins.
L’équipe du groupe de travail « risques chimiques » de l’AISMT a décidé de diffuser les résultats de ce travail de recherche dans un message de prévention à l’attention des employeurs et des salariés pouvant être exposés à ce risque et des professionnels de la Santé au Travail.
???? Lien de l'étude : https://lnkd.in/eU5PyjPd

Retourner en haut de la page